il étaient une fois.....

JUIN 2010......braderie de Wavre .....naissance des Gilles du Maca.

 

 

- L'idée de monter une société de gilles à Wavre a fait son chemin. Cette fois, ça y est : les gilles du Maca existent.

Il fallait bi en que quelqu'un se jette dans la Dyle pour que cela arrive. On rassure tout le monde, c'est une image mais l'histoire vaut bien cette parabole.

 

Il y a un peu plus d'un an, en voyant le défilé carnavalesque de Wavre, Luc Bohy a eu le déclic. : « Pourquoi ne pas monter une société de gilles à Wavre ? » En soi une bonne idée mais delà à la concrétiser il y avait encore un fameux chemin à parcourir. Avec sa seule idée en tête, une grosse dose d'ambitions en poche, ce Wavrien a très vite trouvé un écho favorable à son idée.

 

« Je savais que l'idée n'était pas sotte. Toutefois, je n'ai aucune expérience, ni aucun passé de gille. » Très vite, Dominique Blondiaux, ancien président des gilles de Rebecq, et Philippe Dury, ancien gille nivelllois, décident de donner un petit coup de main à Luc Bohy.

 

« J'avais besoin d'eux car être gille, cela ne s'improvise pas. Il y a une tradition, une histoire que nous voulons absolument suivre. » Les trois compères ont très vite couché sur le papier les premiers statuts de la future société.

 

« On peut le dire haut et fort, notre société a vu le jour. » S'il reste encore quelques détails administratifs à régler, notamment les statuts de l'ASBL, la société des gilles du Maca participera au prochain défilé carnavalesque de Wavre.

 

« On envisage même de faire une soumonce. Si toutefois les autorités communales l'autorisent, se réjouit Luc Bohy promu président de l'ASBL qui gérera la société. Il nous reste à trouver des gilles. Avec notre stand à la braderie nous avons déjà pu acter l'arrivée de 37 candidats. On en espère plus. C'est pour cela que nous serons présents à l'occasion de la braderie de l'Orangerie, le 15 août. » Luc Bohy 

 

article paru dans le journal "Vers l'Avenir"